Cultiver l’équilibre émotionnel dans un monde de distractions… une offre

“Entre un déclencheur et une émotion, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réaction. Dans notre réaction réside notre croissance et notre liberté.” – Adaptation de Victor Frankl

Où que vous soyez, quel que soit votre état actuel, j’espère que ces mots résonneront en vous.

Nous vivons à un rythme effréné, dans monde un axé sur la performance. Notre attention est une ressource aisément dispersée par les innombrables distractions générées par notre environnement.

Vous sentez-vous parfois coincé dans une course sans fin et rêvez-vous d’une échappatoire?

Trouvez-vous parfois difficile de dire non?

Êtes-vous souvent déchirés par les attentes miroitées par la société et les réseaux sociaux?

Cherchez-vous à mener une vie plus simple, plus sereine, plus signifiante et riche?

L’illusion des réseaux sociaux, la promesse d’une vie épanouissante à travers des connexions numériques, accentuent souvent notre sentiment d’isolement. Ironiquement, nous nous retrouvons souvent plus engagés avec des individus moins significatifs pour nous, plutôt que de nourrir des liens authentiques avec ceux que nous aimons vraiment.

Nous passons souvent plus de temps à faire les choses que nous devrions faire, plutôt que de chérir des expériences partagées qui nous enrichissent.

Qui n’a pas déjà sacrifié du temps avec ses proches pour les promesses de réussite professionnelle?

Qui n’a pas ressenti la pression des défis professionnels qui dépassent les ressources disponibles y répondre?

Les exigences et contraintes exercées par les attentes de la société et du monde du travail sont en déséquilibre avec la vie tranquille à laquelle nous aspirons. Nous nous retrouvons pris dans un cycle où nous rêvons de la retraite au lieu de trouver de la joie et de l’épanouissement dans le travail que nous faisons au moment présent.

La vie, inévitablement, a une façon de nous surprendre, repoussant les limites de notre résilience. Des conflits inattendus, des accidents, des maladies et des pertes nous prennent au dépourvu, nous rappelant l’équilibre fragile de notre existence moderne.

Trouver un sens à sa vie et être heureux est une lutte constante, et la quête de la paix intérieure peut sembler insurmontable.

La sérénité, l’état d’être calme, paisible et serein, semble inaccessible de nos jours.

Êtes-vous fatigués de cette quête que nous partageons tous?

• J’ai été dans cet état.

• J’ai fait de nombreuses erreurs.

• J’ai réagi émotionnellement sans réfléchir, pour ensuite regretter mes décisions ou mes actions.

• J’ai souvent fait des choix égocentriques.

• J’ai suivi le bonheur dans des endroits inconvenables.

• J’ai souffert et ressenti les complexités de la vie.

• J’ai quitté mon poste de médecin d’urgence et réinventé ma vie.

Je suis…

• divorcé

• le père d’un adolescent, avec un chien.

• un homme qui se sent à la fois privilégié de vivre dans un monde moderne et inquiet de constater à quel point il peut être dur.

• Une personne qui aspire à une vie de petits bonheurs simples avec des gens qui me sont chers.

Je partage la plupart de vos inquiétudes et certains de vos rêves.

Pourtant, j’ai récemment trouvé des espaces de bonheur et de paix intérieure au milieu des turbulences de la vie.

Je viens de terminer le programme de formation des formateurs “Cultiver l’équilibre émotionnel“.

Au cours de la dernière année, j’ai étudié les raisons et les moyens pratiques de développer les compétences nécessaires permettant de profiter d’une vie plus équilibrée. J’ai passé cette année entière à méditer quotidiennement et à observer mes émotions, à me regarder de l’intérieur pour voir à travers mes réactions pour reconnaître les origines de mes schémas émotionnels.

L’équilibre émotionnel est le fondement d’une vie plus heureuse et plus significative. Elle est plus riche lorsque nous la partageons avec ceux que nous aimons. Nous sommes des êtres sociaux; nous survivons et prospérons en communion avec les autres. Nous avons besoin les uns des autres.

Atteindre cet équilibre est plus facile à dire qu’à faire. Je travaille fort. C’est un projet en devenir, je suis reconnaissant de ce don, et je ressens le désir de partager ce que j’ai appris. C’est pour cette raison que je vous écris aujourd’hui.

Comme l’a dit George Bernard Shaw : “Je ne suis pas un professeur : seulement un compagnon de voyage à qui vous avez demandé le chemin. J’ai indiqué en avant, en avant de moi-même autant que de vous. “

Je proposerai bientôt un programme de formation pour explorer ce sujet avec moi.

Ensemble, nous trouverons des réponses à ces questions :

  • Qu’est-ce que l’équilibre émotionnel?
  • Comment pouvons-nous l’atteindre dans le monde d’aujourd’hui?
  • Comment pouvons-nous le reconnaître et le cultiver?
  • Pourquoi est-il crucial pour notre bien-être?

Cet équilibre ne se trouve pas dans nos pensées, mais dans la grâce de vivre en harmonie avec nos valeurs fondamentales. Lorsque nos façons d’être, de penser, de parler et d’agir s’alignent pour générer du bien-être en nous-mêmes, nous devenons disponibles pour les autres, et nous pouvons trouver en nous tant de gentillesse et de compassion.

Ce que le cours “Cultiver l’équilibre émotionnel” nous demande de considérer peut être difficile. Cela nécessite un engagement et du travail. Ce n’est pas une solution miracle ou un extrait de 2 minutes sur les réseaux sociaux. Mais les bénéfices sont incommensurables : une prise de conscience accrue et la capacité de prendre des décisions conscientes lorsque les émotions sont intenses. Et c’est là que l’on peut trouver une certaine liberté.

Je suis disponible pour offrir des ateliers, d’une durée variant de 3h à 12h, personnalisés selon les besoins du groupe. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par courriel au martinphamdinh@gmail.com.

Leave a comment