Naviguer nos tempêtes émotionnelles : compétences et outils pour les professionnels

“Entre un déclencheur et une émotion, il y a un espace. Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réaction. Dans notre réaction réside notre croissance et notre liberté.” – Adaptation de Victor Frankl

Nous vivons à un rythme effréné, dans monde un axé sur la performance.  Notre attention est une ressource aisément dispersée par les innombrables distractions générées par notre environnement et par  la pression ressentie par le système de santé.

Vous sentez-vous parfois coincé dans une course sans fin et rêvez-vous d’une échappatoire? Trouvez-vous que votre travail ne vous apporte plus la gratification d’autrefois?

Trouvez-vous parfois difficile d’établir des limites claires?

Êtes-vous souvent déchirés entre les attentes de vos patients et celles de votre famille?

Cherchez-vous à mener une vie professionnelle plus simple, plus sereine, plus signifiante et riche?

Les exigences et contraintes exercées par les attentes de la société et du monde du travail sont en déséquilibre avec la vie tranquille à laquelle nous aspirons. Nous nous retrouvons pris dans un cycle où nous rêvons de la retraite au lieu de trouver de la joie et de l’épanouissement dans le travail que nous faisons au moment présent.

Trouver un sens à sa vie et être heureux est une lutte constante, et la quête de la paix intérieure peut sembler insurmontable. 

L’équilibre émotionnel en médecine est le fondement d’une vie plus heureuse et plus significative. 

Le premier atelier de formation propose de trouver des réponses à ces questions :

Qu’est-ce que l’équilibre émotionnel? Quel rôle cela peut jouer dans le cadre de notre travail de soignant?

Comment pouvons-nous atteindre cet équilibre dans le monde d’aujourd’hui?

Comment pouvons-nous le reconnaître et le cultiver?

Pourquoi est-il crucial pour notre bien-être professionnel ?

Cet équilibre ne se trouve pas dans nos pensées, mais dans la grâce de vivre en harmonie avec nos valeurs fondamentales. Lorsque nos façons d’être, de penser, de parler et d’agir s’alignent pour générer du bien-être en nous-mêmes, nous devenons disponibles pour les autres, et nous pouvons trouver en nous la compassion nécessaire pour effectuer notre travail de soignant.

Où que vous soyez, quel que soit votre état actuel, j’espère que ces mots résonneront en vous.

Leave a comment